Les avantages d'une pastèque peuvent difficilement être surestimés, surtout en chaleur, si elle est choisie correctement. Sinon, la pastèque peut nuire à la santé des enfants et des adultes. Alors, comment la pastèque peut-elle être nocive et utile? Et qui ne devrait pas manger cette baie d'été?
Baie ou citrouille?
Traditionnellement, les pastèques sont considérées comme une baie, la baie la plus grosse et la plus juteuse, mais certains biologistes se disputent encore. Certains l'appellent un faux fruit, d'autres une citrouille. Et il n'y a pas de compréhension complète.
Le lieu de naissance des pastèques est l'Afrique, donc la chaleur est nécessaire pour la croissance normale de ces fruits. Sur le territoire de l'Afrique, poussent encore des pastèques sauvages, qui ressemblent peu à des plantes cultivées. Auparavant, la chair des pastèques était rose pâle et les baies à chair rouge habituelles n'apparaissaient qu'à la fin du 20e siècle.
Cette baie précieuse était connue dans l'antiquité. Des graines de pastèque ont été trouvées dans les tombes des pharaons, et il y a des références à cette succulente baie dans les peintures murales. Ce n'est qu'au 10ème siècle que cette baie s'est propagée en Chine, et sur le territoire de la Russie, elle n'est apparue qu'au 13ème-14ème siècle. Ces baies ont été cultivées dans de nombreux pays du monde, et des festivals sont encore fréquemment organisés, et même des monuments ont été érigés. Ce n'est pas surprenant, car les fruits ont un goût sucré unique, ils ont toute une liste de qualités utiles, ils sont utilisés en médecine traditionnelle, sans parler de la possibilité de les utiliser en cuisine et dans l'art de la sculpture.
A quoi servent les pastèques d'autre?
- 90% de la pastèque est de l'eau, c'est pourquoi elles sont si utiles en chaleur, pour étancher la soif. Et son goût sucré est très apprécié des enfants et remplace parfaitement les sodas et jus sucrés. Il n'y a pratiquement pas de protéines ou de graisses dans la pastèque, mais il existe de nombreux glucides qui fournissent de l'énergie.
- Adultes lors d'entraînements intenses, enfants jouant à l'extérieur, une tranche de pastèque ou un petit smoothie reconstitueront rapidement vos réserves d'eau et fourniront de l'énergie pour de nouvelles réalisations.
- La pastèque est une source précieuse de lycopène, un pigment et un précurseur de la vitamine A, mais au cours des processus biochimiques, elle ne se transforme pas en vitamine mais continue d'agir comme antioxydant. Le lycopène neutralise l'action des radicaux libres, ce qui aide à freiner le vieillissement et plus encore.
- La pulpe de pastèque contient une grande quantité d'acide folique, ce qui est très important pour la santé reproductive des hommes et des femmes, en particulier lors de la planification de la grossesse. Cet acide est également très important pour l'état de la peau. Pour les enfants, l'acide folique est très utile car il est nécessaire au développement et à la maturation du système nerveux.
- En raison de la forte concentration de magnésium, les pastèques sont très utiles pour les patients souffrant de maladies du système cardiovasculaire. Cet élément améliore le fonctionnement des fibres nerveuses et musculaires et est particulièrement recommandé pour les patients sujets au stress et à la dépression.
- La pulpe de pastèque contient également de la citrulline - une substance qui favorise l'expansion des vaisseaux sanguins, augmente la libido. Par conséquent, les pastèques sont recommandées aux hommes pour améliorer leur vie intime.
- Les pastèques ont un effet diurétique prononcé, c'est-à-dire qu'elles contribuent à l'élimination de l'excès de liquide. Mais ce n'est pas seulement "l'eau", les pastèques donnent une sensation de satiété, c'est donc en août, septembre que la popularité du régime pastèque augmente.
- Les graines de pastèque sont des sources encore plus saines et plus précieuses que la pulpe. Ils ont une forte concentration de folique et de niacine, de magnésium. Mais il vaut mieux manger ces graines sèches.
Pastèques et médicaments
Comme matière première pour les huiles médicinales, la médecine traditionnelle utilise exclusivement des graines, à partir desquelles l'extrait d'huile est obtenu. En raison de son effet diurétique, cette huile peut être recommandée aux patients pour éliminer le sable des reins. Cependant, vous devez d'abord consulter un médecin qui examinera les indications et contre-indications, les effets secondaires possibles.
La pulpe et la cosse sont utilisées par la médecine alternative dans de nombreux pays. Selon certains concepts, la pastèque soulage les œdèmes, résiste à l'hypertension, prévient la constipation, etc. En médecine chinoise, on pense que la pastèque élimine toutes les maladies du corps, stimule la régénération de la peau.
Comment la pastèque peut-elle être nocive?
Comme indiqué ci-dessus, la pastèque est un mélange d'eau et de glucides rapides. Mais malgré la faible teneur en calories, trop manger peut augmenter l'index glycémique, ce qui n'est pas très bon pour les patients diabétiques et pré-diabétiques.
Le fait est que, pour éliminer le sucre, le corps est obligé d'utiliser une grande quantité d'eau et la pastèque elle-même a un effet diurétique. Et contrairement à la croyance populaire, à l'aide des pastèques, les "scories et les toxines" ne sont pas éliminés, mais les minéraux.
Un autre effet secondaire associé à l'effet diurétique est le déclenchement de calculs. Par conséquent, la pastèque devrait être limitée aux personnes souffrant de lithiase urinaire.
La pastèque est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et a tout à voir avec la composition de la pulpe. La pastèque n'est pas un produit allergène, mais on retrouve souvent des nitrates dans sa composition. Un organisme adulte peut très bien s'en occuper, mais pas un enfant. De plus, pour la même raison, il est déconseillé aux adultes de manger de la pastèque jusqu'à l'écorce, où se concentrent les substances nocives.
Eh bien, le principal danger des pastèques est l'empoisonnement, qui est très difficile à traiter. Et la raison en est simplement les nitrates et les pesticides, qui peuvent provoquer une intoxication grave et grave, et les premiers signes apparaissent après 1-2 heures. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter des pastèques avant août. Mais s'ils mûrissent tôt, vous devrez demander une autorisation de sécurité aux vendeurs. C'est le seul moyen d'éviter l'empoisonnement.
Pendant le transport et le stockage, un grand nombre de microbes peuvent s'accumuler à la surface des pastèques. Et avant de couper la pastèque, il faut bien la rincer à l'eau courante.